Au Togo, même au plus haut sommet de l’État, les retards aux services, aux réunions ou aux événements sont monnaie courante. À la mairie du Golfe 2, ce phénomène semble prendre de l’ampleur, au point que le maire intérimaire, Pasteur Edoh Komi, a été contraint de faire un rappel à l’ordre.
« Il m’a été donné de constater des retards fréquents à l’arrivée ainsi que des départs anticipés avant l’heure de fermeture et même des absences non justifiées de certains agents », lit-on dans une note d’information, signée par le maire par intérim de Golfe 2.
A en croire Pasteur Edoh Komi, ce comportement entraîne le dysfonctionnement et engendre des effets négatifs sur le bon fonctionnement de son administration et donc la baisse de rentabilité liée au travail.
Pour lutter contre cet écart, le Maire Edoh Komi a pris un certain nombre de mesures. Il prévoit des contrôles inopinés dans les services. « Tout agent se trouvant en infraction se verra soumis à la procédure disciplinaire, conformément aux dispositions en vigueur », a-t-il souligné.
Tout en rappelant à ses agents les horaires de travail dans sa commune : le matin de 7h 00 à 12h 00 et l’après-midi: de 14h 30 à 17h 30, le Maire les invite à toujours remplir le cahier de présence qui n’est seulement un document ou un outil de contrôle, mais constitue également une preuve matérielle essentielle pour la CNSS en cas d’accident de circulation