Dimanche, lors du meeting tenu sur le terrain d’Akassimé pour protester contre la nouvelle constitution imposée par le régime de Faure Gnassingbé, le porte-parole du Front citoyen Togo debout, Prof. David Dosseh, est revenu sur le dernier reportage de France 24 concernant le CHU Sylvanus Olympio (CHU S.O), où les urgences obstétricales ne sont plus prises en charge par les services de maternité.
« Avez-vous regardé, comme moi, le reportage de France 24 sur le CHU Sylvanus Olympio ? Je suis médecin et j’ai honte pour mon pays », a lancé David Dosseh.
Le professeur agrégé de chirurgie viscérale a détaillé la crise, précisant que la situation perdure depuis des mois dans ce département. Selon ce médecin, le reportage de France 24 n’a montré que la pointe de l’iceberg.
« Vous savez, France 24 a été indulgent dans son reportage. Ils ont dit que cela fait un mois que la situation perdure à la maternité du CHU Sylvanus Olympio. Mais en réalité, cela fait des mois que la situation est ainsi. Cela fait des mois que le ministère de la Santé a été informé de la situation à la maternité du CHU S.O. Je pèse mes mots. Mais ils n’ont pas levé le petit doigt. C’est un manque de respect pour nos femmes et nos mamans. Maintenant que le problème est exposé à la place publique, ils se lèvent et parlent de fausses information et de manque de professionnalisme de la part des reporters de France 24 », a dénoncé David Dosseh.
Selon l’acteur de la société civile, les autorités togolaises n’ont aucune vision pour le pays. « C’est du pilotage à vue. Ces gens n’ont aucune prévision », a-t-il ajouté.