Le Nouvel Engagement Togolais (NET) se prépare à organiser un congrès électif ce samedi 24 août 2024 au siège du parti à Lomé, malgré les récentes tensions internes.
Annoncé par Gerry Taama, le président démissionnaire, cet événement vise à élire une nouvelle direction pour le parti, qui traverse une période de crise. Malgré les divisions provoquées par sa tentative de retour à la tête du parti, Gerry Taama a tenu à clarifier qu’il ne sera pas candidat lors de ce congrès. L’ancien président du NET a fermement déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : « J’avais espéré me tenir éloigné de l’actualité politique depuis un moment mais elle m’a rattrapé et il était temps que je dise mes vérités. Je ne reviens pas en politique. Pas maintenant. Peut être dans quelques années car j’adore la politique. Ce que les gens par malhonnêteté ne disent pas est que selon nos textes, je ne peux même pas revenir, car j’ai épuisé mes deux mandats. Je ne suis pas candidat ».
Le congrès, en dépit de la crise actuelle, représente une étape essentielle pour restaurer l’unité et la sérénité au sein du NET. La tenue de cet événement électif sans la participation de Gerry Taama est un signal fort de sa volonté de tourner la page et de laisser place à de nouvelles figures à la tête du parti. Reste à voir si ce congrès réussira à réconcilier les différentes factions et à ramener la stabilité nécessaire pour l’avenir du NET.