Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a changé de cap après le décès de son fondateur Agbéyomé Kodjo, qui a été un fervent opposant au régime jusqu’à ses derniers instants.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi au siège du parti, les nouveaux leaders ont annoncé que le MPDD n’adoptera plus de positions radicales, et qu’ils sont prêts à de nouvelles alliances, y compris à collaborer avec le parti présidentiel, Union pour la République (UNIR).
« Selon les dispositions de nos statuts, notre parti, d’essence socio-libérale, est résolument tourné vers la concertation politique et la recherche de compromis politique. Nous sommes engagés dans une opposition républicaine constructive et nous cherchons à bâtir des alliances avec tous les acteurs politiques et la société civile. Bien que nous ayons adopté une posture plus radicale entre 2020 et 2024 en raison de la défense fervente d’une cause fondamentale, nous souhaitons désormais revenir à nos fondamentaux », a indiqué Jonas Komlan Siliadin, président par intérim du MPDD.
Ces nouveaux leaders cherchent à se détacher des positions radicales de son prédécesseur. Ils tournent le dos à leur ancien président, abandonnant le combat qu’il menait avec tant de détermination depuis la présidentielle de 2020. On comprend mieux, les raisons derrière la suspension des activités du MPDD au sein de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), après le décès de Dr. Agbéyomé.
En croire Jonas Komlan Siliadin, la priorité actuelle est la préparation du congrès prévu avant le 15 octobre, qu’il considère comme « un nouveau départ » et « une étape cruciale pour repositionner le MPDD sur une trajectoire de prospérité et de développement ».