En France, la préfecture de Haute-Corse a confirmé l’expulsion de Sam Assima, un ressortissant togolais, malgré la mobilisation de plusieurs acteurs y compris celle de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ont rapporté plusieurs sources médiatiques ce vendredi 27 septembre 2024.
Assima, résident à Bastia, avait reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) au début de l’année, alors qu’il entreprenait des démarches pour renouveler son titre de séjour et poursuivre ses études. Selon les déclarations rapportées par le journal Corse Matin, les autorités préfectorales ont précisé que l’exécution de l’OQTF était prévue pour le lundi 30 septembre.
La LDH a exprimé sa désapprobation face à cette décision, soulignant que M. Assima s’était activement engagé dans un projet d’insertion professionnelle solide. Diplômé en comptabilité et management, titulaire d’un MBA validé par l’État, il s’était inscrit à un organisme reconnu en Corse pour développer un projet d’entreprise solidaire.
« Après plus de 12 années en Europe dont plus de 9 en France, Monsieur Assima devrait être renvoyé au Togo, dans un pays où il n’a plus de liens, où personne ne l’attend, un pays particulièrement instable, confronté à des offensives répétées de groupes islamistes, avec des risques évidents pour les populations civiles », déplore la section corse de la LDH dans un communiqué.
Le principal intéressé n’a également pas caché sa déception : « J’avais un projet professionnel bien ficelé, affirme-t-il. Depuis mon arrivée en France, je n’ai jamais rien fait d’illégal, j’ai toujours voulu travailler et être en règle. Malheureusement, ma demande n’a pas été entendue.»
En août, un comité de soutien avait organisé une manifestation pour protester contre son expulsion, réunissant une cinquantaine de personnes. Malgré un report temporaire de l’OQTF, les efforts pour régulariser sa situation ont échoué. Assima, arrivé légalement en France en 2015 pour ses études, a vu sa demande de renouvellement de titre de séjour refusée après un contrôle d’identité à Bastia.