Le Togo a officiellement accueilli un nouvel ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en début de ce weekend. M. Gwilym Jones a présenté une copie de ses lettres d’accréditation au ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey.
M. Jones succède à Joaquim Tasso Villalonga, dont la mission au Togo a pris fin après quatre ans. Villalonga avait pris ses fonctions en 2020, en remplacement de Cristina Martins Barreira. Son départ a été annoncé au début du mois.
M. Gwilym Jones arrive de Mauritanie, où il était ambassadeur de l’UE depuis le 16 septembre 2021, en remplacement de Giacomo Durazzo. Avant cela, M. Jones a intégré les institutions européennes en 2004, après une carrière dans le secteur privé chez Cap Gemini Ernst & Young en tant que directeur de programme.
Il a ensuite rejoint la Direction générale du Commerce en tant que négociateur de l’UE pour divers accords bilatéraux et multilatéraux, dont l’Accord de partenariat économique avec les pays et organisations régionales d’Afrique centrale. Il a également coordonné les négociations du Cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce.
De 2010 à 2014, M. Jones a été membre du cabinet en charge des affaires internationales auprès du Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. Entre 2016 et 2019, il a dirigé la représentation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement au sein des institutions européennes. Avant son poste en Mauritanie, M. Jones était responsable de la coopération de l’UE au Niger.