Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA et secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, en visite officielle au Bénin depuis le 9 septembre 2024, a discuté avec les médias le 11 septembre des avancées dans la lutte contre le VIH-SIDA.
Abordant le sujet, la diplomate a affirmé qu’il n’existe pas encore de remède ou de vaccin contre le VIH-SIDA, malgré les nombreuses recherches en cours. Toutefois, elle a souligné des progrès significatifs dans les outils de prévention, notamment les injections préventives (« injectable PrEP ») qui offrent une alternative aux comprimés quotidiens.
Byanyima a également abordé les défis rencontrés par les filles vulnérables face au VIH-SIDA et aux violences sexuelles. En ce qui concerne les traitements pour les personnes séropositives, elle a noté que des injections trimestrielles sont désormais disponibles comme alternative aux comprimés quotidiens.
Notons qu’au cours de son intervention, elle a aussi salué le Projet Éducation Plus du Gouvernement du Bénin, qui ne se limite pas à la prévention du VIH-SIDA, mais aborde aussi les questions de grossesse précoce et de violences sexuelles, avec des avantages sociaux et économiques significatifs pour les filles et pour le pays.