Le nouveau président du Cadre permanent de concertation (CPC), Tchassona Traoré, a exhorté ses collègues de l’opposition à adopter une approche plus pragmatique face à la nouvelle constitution du Togo.
Dimanche dernier, lors d’une intervention sur une radio privée de la place, Me Tchassona Traoré a encouragé l’opposition à abandonner la contestation de la constitution et à se concentrer sur la conquête d’une majorité lors des prochaines élections municipales, législatives et régionales.
Le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a insisté sur le fait qu’il est désormais impossible de revenir sur la cinquième République, qui introduit un régime parlementaire au Togo. « Un retour en arrière n’est envisageable, à moins que l’opposition n’obtienne la majorité lors des prochaines élections législatives, prévues dans six ans », a-t-il déclaré. Des propos relayés par le confrère 24heureinfo.com.
Critiquant ceux qui comptent continuer les manifestations, il a été clair : « Elles ne changeront rien à la situation actuelle ». Traoré a également noté le désintérêt de la communauté internationale sur le sujet, affirmant que « ce débat n’intéresse même pas la communauté internationale, qui, dans le passé, exerçait des pressions diplomatiques ».
Il a appelé l’opposition à se réveiller face à cette nouvelle réalité politique : « Réveillons-nous pour comprendre que le train est déjà parti. Pensons à ce que nous pouvons faire pour obtenir nous aussi la majorité et changer la donne ».
Enfin, il a encouragé les formations politiques encore absentes du CPC à rejoindre le dialogue, citant les ex-partis membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMP) comme exemple de participation active dans ce processus.
Pour rappel, le Cadre permanent de concertation, issu des recommandations de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP), offre un espace de dialogue sur des questions d’intérêt national et contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.