Un incendie s’est déclaré ce jeudi 5 septembre 2024 dans la capitale togolaise, précisément au Port Autonome de Lomé, provoquant d’importants dégâts. D’après les premières informations officielles, plusieurs blessés ainsi que des dommages matériels ont été recensés.
Le ministre de l’Économie Maritime, Richard Kangbeni, accompagné du Directeur Général du Port et du Ministre Conseiller pour la Mer, s’est rendu sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Selon les informations fournies par le ministère, l’incendie a touché quatre navires amarrés au quai minéralier, causant trois blessés qui ont été transportés et pris en charge au CMS de Katanga. Les services de secours et les autorités portuaires sont rapidement intervenus, maîtrisant les flammes et empêchant ainsi la propagation de l’incendie à d’autres installations portuaires.
Le gouvernement a annoncé qu’une enquête ouverte par des « experts » pour déterminer l’origine exacte de l’incident. Cet événement survient moins de 48 heures après l’incendie qui a frappé le marché de Kégué à Lomé, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures dans la capitale.