La Fondation Shéyi Emmanuel Adebayor (SEA) organise un jubilé en l’honneur de l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Shéyi Emmanuel Adebayor (40 ans). L’événement se tiendra du 25 au 27 octobre 2024 à Lomé.
Ce moment marquera la fin d’une carrière internationale commencée sur les stades togolais et qui s’achèvera en beauté avec un gala de football au stade de Kégué. Pour l’occasion, une trentaine de légendes du football africain et mondial sont attendues dans la capitale togolaise, accompagnées de grands noms de la musique africaine qui se produiront lors d’un concert au stade municipal de Lomé.
Lors d’une conférence de presse organisée à Lomé pour annoncer officiellement le jubilé, Shéyi Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur l’importance de cet événement pour lui. “La seule chose que je sais bien faire au monde, c’est le sport, surtout le football. Le football m’a tellement apporté que je me suis demandé ce que je pouvais offrir à mon pays en retour”, a-t-il déclaré avec émotion. “J’ai tout fait pour représenter valablement le Togo. Ça n’a pas été facile, c’était un parcours compliqué. Mais arriver au bout du tunnel et pouvoir terminer sa carrière en beauté, c’est quelque chose d’extraordinaire.”
L’ancien international togolais, qui a joué pour des clubs prestigieux en Europe comme Arsenal, Manchester City et le Real Madrid, a tenu à remercier le public togolais pour son soutien indéfectible tout au long de sa carrière. “Je n’ai jamais eu de grosses blessures, pas d’opération. Je pense que tout cela est grâce à vous, au public togolais. À chaque match, je recevais des messages d’encouragement et des prières. Aujourd’hui, je suis là pour vous dire merci.”
Ce jubilé sera aussi un hommage à un public particulier qui lui tient à cœur : “les enfants de la rue”, milieu dont Adebayor se revendique fièrement.
Si la liste officielle des invités n’a pas encore été dévoilée, il est probable que des légendes du football qui ont inspiré l’attaquant natif de Kodjoviakopé soient présentes. Parmi eux, on peut imaginer des figures emblématiques telles que Nwankwo Kanu, Georges Weah, Samuel Eto’o ou encore El Hadji Diouf, des personnalités qui ont marqué le parcours de celui qui est devenu l’une des figures les plus emblématiques du football africain.