Ce lundi à Lomé, le premier rapport Business Ready (B-READY) 2024 de la Banque mondiale, qui évalue l’environnement économique des entreprises en remplacement du rapport Doing Business, a fait l’objet d’un atelier de présentation aux différents acteurs notamment le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. La séance a été présidée par Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire général de la Présidence de la République, ainsi que Gouverneur du Togo près la Banque mondiale. Ce rapport souligne le rôle de locomotive du Togo en matière de réformes économiques au sein de la sous-région.
Le Togo en pole position pour le climat des affaires
Le projet phare de la Banque mondiale, Business Ready (B-READY), s’articule autour de trois piliers principaux : le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle. L’évaluation repose sur dix indicateurs clés liés au cycle de vie des entreprises, tels que la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main-d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence et l’insolvabilité des entreprises. Le Togo s’est illustré ces dernières années grâce à l’efficacité des réformes engagées par le gouvernement et a brillé particulièrement en Afrique de l’Ouest, où il occupe la première place avec une note de 61 sur 100 points et en Afrique subsaharienne, où il se classe troisième.
Des réformes ambitieuses, une vision stratégique
Dr Sandra Ablamba Johnson a souligné l’importance des réformes en cours. Selon elle, ces résultats « illustrent l’agilité du Togo et la vision stratégique des plus hautes autorités dans la mise en œuvre de réformes ambitieuses ». Elle a notamment mis l’accent sur la digitalisation des démarches administratives, qui a permis de réduire considérablement les délais de création d’entreprises.
« Je tiens à rendre un hommage mérité au chef de l’Etat pour son leadership dans la conduite de la mise en œuvre des réformes et son engagement indéfectible à faire du secteur privé, un partenaire de poids dans le processus de transformation économique de notre pays », a-t-elle précisé.
Appui constant des partenaires internationaux
Le Représentant-pays de la Société financière internationale (SFI), Christopher Balliet Bleziri, a salué les avancées du Togo et rappelé l’importance du programme Business Ready pour l’amélioration du climat des affaires. « Le Togo est à féliciter puisqu’il demeure leader des réformes dans la sous-région. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir le gouvernement togolais et à travailler en étroite collaboration avec le secteur privé pour favoriser la création d’emplois et d’initiatives privées », a-t-il déclaré.
Business Ready : un outil de référence pour le climat des affaires
Le programme B-READY 2024, qui remplace le programme Doing Business, vise à évaluer le climat des affaires dans le monde en se basant sur des indicateurs objectifs et transparents. Cette première édition a évalué les performances de 50 économies pilotes, incluant le Togo, à travers 10 indicateurs principaux liés à la vie des entreprises, tels que la création d’entreprises, la gestion de la main-d’œuvre, et la fiscalité.
La présentation du rapport a également vu la participation de plusieurs personnalités, dont la ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, et des représentants des partenaires financiers et techniques, ainsi que des médias.