La Loupe du Correcteur / L’Administration Publique et la problématique de la pause

L’Administration Publique au Togo est caractérisée par la lourdeur administrative engendrée par le manque de personnel dans un secteur ou de la mauvaise répartition du travail. Les retards et l’absentéisme chroniques contribuent également à pourrir la vie aux usagers du service public. Par contre, quand sonne l’heure de la pause à midi ou du départ à 17h 30, personne ne veut perdre une seconde de plus au grand dam des usagers.

La situation est générale mais le cas spécifique du service de nationalité et des Commissariats où on établit les cartes d’identité est alarmant.
C’est une Lapalissade. Pour se faire délivrer son certificat de nationalité au Togo, c’est un véritable parcours de combattant.

La seule Direction du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité Civile(DSNIC) communément appelée Service Nationalité pour tout le Togo de 56.600 km2 est bondée de monde au quotidien.
Pour un dépôt de dossier de demande de certificat de nationalité, il faut se lever à 3 heures du matin. Figurez-vous que des gens passent plusieurs jours sans pouvoir faire un simple dépôt de dossier.

Certains loin dans la file d’attente, sont souvent rattrapés par le temps de la pause et le cycle infernal continue.
Pis, même pour le retrait, la situation est la même. Pourtant certaines fois, il suffit de quelques minutes de plus pour satisfaire le reste des usagers. Dans le lot des infortunés, il y en a qui ont demandé la permission au service. Combien de fois vont-ils le faire ? Dans certains Commissariats, les demandes des dossiers de carte d’identité ne sont autorisées que dans la matinée. Si certains officiers font l’effort de satisfaire tous ceux qui sont enregistrés, d’autres renvoient tout le monde à la pause.

Dans cette cacophonie indigeste, il importe des orientations sérieuses en termes de réorganisation efficiente pour l’efficacité du service public.
En l’état, la journée continue s’impose dans certains services pour véritablement mieux rendre service aux usagers de l’Administration Publique. Après tout, c’est un droit pour les usagers d’être servis en temps voulu.

Honoré ADONTUI

Source : Lecorrecteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *