Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires du Togo a annoncé l’interdiction des activités de la plateforme Yango, opérant dans le secteur du transport de personnes.
Selon les autorités, Yango, qui propose des services de mise en relation entre conducteurs et passagers via une application numérique, n’a pas respecté les procédures et autorisations administratives en vigueur dans le pays.
« L’opérateur YANGO, gestionnaire d’une plateforme digitale facilitant la mise en relation conducteur-client pour des services de transport de personnes, a commencé ses activités au Togo
depuis juin 2024, en violation de toutes les procédures et autorisations administratives requises », indique le communiqué.
Le gouvernement a exprimé des préoccupations concernant les risques liés à cette situation, notamment en matière de sécurité pour les usagers, en l’absence de contrôles adéquats. « Ces manquements représentent des risques significatifs pour notre pays, notamment, le risque sécuritaire pour les usagers en l’absence de contrles adéquats. Le ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires,
soucieux de la sureté et de la sécurité des usagers, de l’ordre et la
légalité, porte à I’attention de l’opinion publique nationale et des
acteurs du sous-secteur du transport routier que les activités de l’opérateur YANGO sont illicites », a ajouté le communiqué.
En conséquence, les opérations de la plateforme Yango sont suspendues sur l’ensemble du territoire togolais. Yango, déjà présent dans plusieurs pays de la sous-région, voit ainsi ses activités stoppées au Togo, en attendant une éventuelle régularisation.