Le Gabon a un nouveau représentant diplomatique au Togo. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a reçu, le jeudi 10 octobre à Lomé, la copie figurée des lettres de créance de Maximin Mangoualamangoye, nommé haut-commissaire par le président de la République gabonaise, Brice Oligui Nguema, en mars dernier.
Maximin Mangoualamangoye, qui a également compétence pour le Ghana, prend ses fonctions à un moment où les relations entre le Gabon et le Togo continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral.
À Lomé, le haut-commissaire aura pour mission de poursuivre le renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux États. Sa prochaine étape sera d’obtenir son accréditation officielle par le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
Il convient de rappeler que depuis l’adhésion du Gabon au Commonwealth, à l’instar du Togo, le terme “haut-commissaire” peut être désormais utilisé en lieu et place du titre traditionnel d'”ambassadeur” dans les relations diplomatiques entre pays membres de cette organisation.