La BOAD soutient le Togo face aux inondations grâce au PACAN

Le Togo bénéficie d’un soutien rapide et inédit de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour faire face aux inondations dévastatrices d’octobre 2024. Le 21 novembre 2024, à Lomé, la BOAD a activé, pour la première fois, son mécanisme « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles » (PACAN), conçu pour répondre aux situations d’urgence climatique.

Grâce à ce mécanisme innovant, l’African Risk Capacity Limited (ARC Ltd) versera 6,6 millions d’euros à la BOAD. Ces fonds couvriront les prochaines échéances des prêts inclus dans le portefeuille PACAN du Togo, permettant ainsi au gouvernement de réorienter ses ressources vers l’aide d’urgence et les efforts de reconstruction.

Mis en place en août 2024, le PACAN combine des prêts à taux préférentiels et une assurance paramétrique activée automatiquement en cas de catastrophe naturelle. Le Togo figure parmi les quatre pays pilotes de cette initiative, aux côtés du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Ce premier déclenchement est le fruit d’une collaboration entre la BOAD, la KfW, Munich Re et d’autres partenaires. Il témoigne de l’efficacité du dispositif et renforce l’engagement de la BOAD à fournir des solutions durables pour le financement du développement et l’adaptation au changement climatique dans ses États membres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *