Président de la FETONAS (Fédération Togolaise de Natation et de Sauvetage), Essonana Daou vient de se faire radier des instances de la Fédération Internationale de Sauvetage.
Dans un courrier signé par le Président Graham Ford, il est relaté que la Confédération Africaine de Sauvetage (ILS-Afrique) a constitué en 2020 une Académie Africaine de Sauvetage qui a son siège au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat au Maroc. Cette Académie a été approuvée et est reconnue par tous les pays membres, à part entière de I’lILS-Afrique et par l’ILS.
La même correspondance précise qu’une réunion s’est tenue le 21 août 2024, pour créer, sur le sol marocain, une Académie Africaine de Sauvetage illégale. Cette réunion, à laquelle le président de la FETONAS a participé, est initiée par Mohamed Ali Gharbal, un citoyen marocain qui était auparavant le
Président de lILS-Afrique, avant sa condamnation et sa détention.
Or, Monsieur Mohamed Ali Gharbal a été unanimement banni à vie de l’ILS et de toutes les structures de l’ILS, à cause de nombreux délits financiers et administratifs, faux et usage de faux, qui ont terni l’image de marque du Maroc, de l’ILS-Afrique et de I’ILS.
En conséquence, l’ILS s’oppose à cette Académie illégale dont les membres fondateurs ne sont pas des spécialistes de sauvetage, et ne sont reconnus ni par l’ILS, ni par une autre institution partenaire, comme le Comité International Olympique et l’Organisation Mondiale de la Santé. “La création de cette académie illégale est contraire à tous les règlements régissant les fédérations sportives internationales, à toutes les lois sportives internationales et au code éthique olympique. Aucun de ces fondateurs ne seront plus
membres d’aucune institution de l’ILS et ses partenaires”, précise la lettre.
L’ILS considère que la participation de Daou Essonana dans ce complot est une faute grave et demande sa radiation définitive des instances sportives togolaises.