L’UNICEF Togo renforce sa collaboration avec les médias pour les droits des enfants

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre, le ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération et le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo, ont convié les professionnels des médias privés et publics ainsi que des acteurs de la société civile à un Café de presse ce vendredi à Lomé. Cette rencontre, première du genre, visait à renforcer la collaboration avec les médias pour une mise en œuvre effective des programmes en faveur des droits des enfants.

En ouvrant les échanges, Dr Isselmou Ould Boukhary, représentant de l’UNICEF au Togo, n’a pas manqué de souligner le rôle primordial des médias dans ce combat pour les droits des enfants: « Le thème de cette année, ‘Avançons dans l’inclusion : tenons les petites mains’, résonne comme un appel à agir collectivement. Les médias, en tant qu’acteurs majeurs de sensibilisation et d’information, ont un rôle central dans ce combat. Votre présence ici témoigne de votre engagement en faveur des droits des enfants. Ensemble, nous pouvons amplifier la voix de ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré.

Au cœur des discussions figurait le bilan du programme de coopération Togo-UNICEF 2019-2023 (CPD), avec une analyse autour de cinq axes principaux : la santé infantile, l’éducation inclusive, la protection de l’enfance, la lutte contre la malnutrition et l’accès à l’eau potable. Malgré des défis persistants, des avancées significatives ont été enregistrées. Le budget alloué au prochain cycle (2024-2026) a également été présenté, soulignant l’engagement renouvelé de l’organisation pour la prévention des droits des enfants au Togo.

Une présentation sur la supplémentation en vitamine A a enrichi les débats, rappelant son rôle crucial dans la survie et la santé des enfants.

Ce cadre d’échange a également permis de mettre en lumière la situation mondiale des enfants et de recueillir des propositions pour un partenariat renforcé. Toujours dans le cadre de cette initiative, l’UNICEF prévoit mettre à la disposition des médias partenaire, des matériels de travail.

La rencontre a été modérée par le point focal communication et plaidoyer à l’UNICEF- Togo, Mme Essi Soulé Durchbach.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *