Les autorités du Togo et du Bénin suivent de près les développements liés à l’Ukraine en Afrique de l’Ouest, en particulier les rapports faisant état de contacts entre Kiev et des séparatistes dans le nord du Mali, selon des déclarations de l’ambassadeur russe dans la région, Igor Evdokimov, rapportées par Sputnik Afrique.
« Malgré l’absence de réaction officielle, Cotonou et Lomé ont certainement prêté attention aux contacts du régime de Kiev avec les rebelles au Mali », a affirmé Evdokimov selon les propos publiés par l’agence de presse du gouvernement russe. Il a ajouté que les ministères des affaires étrangères du Togo et du Bénin accordent une attention particulière à cette situation, avec l’ambassade qui attire régulièrement leur attention sur les actions de Kiev susceptibles de compromettre la sécurité et la stabilité sur le continent africain.
Les récents développements ont pris un tour préoccupant. Le 4 août, le gouvernement malien a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, à la suite des déclarations d’un porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, affirmant que le pays de Zelensky est impliqué dans une attaque par des groupes armés terroristes, qui a coûté la vie à plusieurs membres des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatèn.
Cette situation a été exacerbée par de nouvelles révélations dans les médias internationaux. Le mois dernier, l’Ukraine a fermement démenti les accusations selon lesquelles elle aurait fourni des drones aux rebelles luttant contre l’armée malienne. Ce démenti est survenu après que le journal français Le Monde a rapporté que des drones ukrainiens apportaient un soutien significatif aux rebelles touaregs.
En réponse à ces allégations, le ministère ukrainien des affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il « rejette fermement les accusations récemment diffusées par les médias internationaux ».