Togo : Le MCD propose un tiers d’opposants au Sénat pour garantir le pluralisme

Le président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), Me Tchassona Traoré, a proposé une mesure audacieuse pour garantir le pluralisme au sein du futur Sénat du Togo. À l’approche des élections sénatoriales, prévues pour être historiques dans le pays, Me Traoré suggère que le chef de l’État nomme un tiers des membres du Sénat parmi des figures de l’opposition.

Cette initiative, selon le leader du MCD, vise à renforcer la légitimité de l’institution sénatoriale en garantissant une meilleure représentativité politique. Cela favorisera “un climat d’apaisement et à encourager une collaboration entre les différentes forces politiques du pays”, a-t-il expliqué selon le confrère Afreepress.

Avec la domination du parti UNIR au sein du corps électoral, cette proposition soulève des inquiétudes concernant l’équité du scrutin, jugé déséquilibré en faveur du pouvoir en place. Me Traoré souligne ainsi les enjeux cruciaux liés à la représentativité et à la gouvernance démocratique, des sujets qui, à ses yeux, nécessitent une réflexion approfondie à l’approche de ces élections.

Alors que les sénatoriales approchent, cette proposition pourrait influencer les débats politiques sur l’avenir de la gouvernance démocratique au Togo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *