Faure Gnassingbé et Paul Kagame ouvrent de nouvelles perspectives de coopération

Le 18 janvier 2025, le chef de l’État Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé à Kigali pour une visite officielle de travail et d’amitié. Accueilli par son homologue rwandais, Paul Kagame, cette rencontre a permis de poser les bases d’un renforcement du partenariat entre les deux pays.
À son arrivée, les deux dirigeants ont immédiatement échangé lors d’un entretien en tête-à-tête, abordant plusieurs questions cruciales. Selon la présidence togolaise, « les deux chefs d’État ont discuté du partenariat bilatéral ainsi que des enjeux de paix, de sécurité et d’intégration africaine, tout en évoquant les défis posés par le multiculturalisme. »

Accompagné d’une délégation ministérielle, Faure Gnassingbé a participé à des séances de travail qui ont permis de passer en revue la coopération entre Lomé et Kigali, et d’explorer de nouvelles pistes pour la diversifier. À la fin de ces deux jours de discussions, plusieurs secteurs stratégiques ont été identifiés pour renforcer les relations bilatérales. Des accords ont été signés dans les domaines « de l’agriculture, du commerce et de l’investissement, du financement vert et de l’énergie, entre autres. »



En outre, les deux présidents ont souligné la « convergence de leurs positions sur les enjeux africains et internationaux », affirmant leur volonté commune de renforcer l’intégration régionale et de promouvoir des solutions africaines aux défis mondiaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *