Le Gabon et le Togo unissent leurs forces pour lutter contre la traite des êtres humains et améliorer la gestion des migrations dans la sous-région. Le lancement officiel du Programme conjoint de renforcement de la gestion de la migration mixte et de lutte contre la criminalité transnationale organisée a eu lieu ce mercredi 22 janvier 2025 à l’hôtel ONOMO de Lomé.
Ce programme, d’une durée de 24 mois, financé par le Fonds d’affectation spéciale pluri- partenaire pour la migration (ou Migration MPTF), vise à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale pour prévenir le crime de traite et démanteler les réseaux criminels organisés tout en améliorant l’accès des populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants, à des mécanismes de protection adaptés.
Un engagement fort pour des résultats concrets
Grâce au soutien de partenaires stratégiques tels que l’UNODC et l’UNICEF, ce programme répond aux défis croissants de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants le long des routes maritimes et terrestres entre le Togo et le Gabon. Il permettra de mettre en œuvre des actions clés, notamment :
• Renforcer des cadres juridiques et institutionnels pour une gestion des migrations sécurisée et ordonnée.
• Soutenir la protection et l’assistance des victimes, en particulier les femmes et les enfants.
• Démanteler des réseaux criminels transnationaux grâce à une coopération renforcée entre les deux pays.
Une réponse coordonnée et multisectorielle
Le programme s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 8.7 sur l’éradication de la traite des êtres humains, et l’ODD 16.2 visant à mettre fin à la maltraitance, l’exploitation et la violence envers les enfants. Avec un budget total de 2,2 millions USD, ce programme mobilise des institutions nationales, des acteurs de la société civile, et des partenaires internationaux pour une réponse holistique et durable.
La cérémonie de lancement a réuni en présentiel et en virtuel, les représentants des Gouvernements du Gabon et du Togo, les Coordonnateurs Résidents des Nations Unies au Gabon et Togo, les agences de mise œuvre telles que l’UNICEF et l’ONUDC ainsi que des partenaires techniques et financiers.