Togo : Faure Gnassingbé annonce un “renouveau démocratique” pour 2025

Le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé a adressé, comme à l’accoutumée, ses vœux de nouvel an au peuple togolais. Dans son discours prononcé à l’occasion de la rentrée 2025, il a mis en avant un « renouveau » de la vie démocratique du Togo, un tournant qu’il entend marquer cette année.

Faure Gnassingbé a d’abord fait état de la conjoncture mondiale et sous-régionale, caractérisée par des crises multiples : les guerres commerciales, les tensions géopolitiques, les dérèglements climatiques, sans oublier l’insécurité alimentaire et les conflits sécuritaires. D’après lui, « rien n’indique aujourd’hui que 2025 verra facilement disparaître ces difficultés ». Toutefois, il reste optimiste, soulignant que malgré l’ampleur de ces crises, il est nécessaire de « tracer un chemin plus optimiste pour l’avenir ».

Le chef de l’État a ensuite abordé la question de la réforme constitutionnelle controversée qu’il a homologuée en mai 2024, malgré les vives oppositions exprimées par les partis politiques de l’opposition et certaines organisations de la société civile. Une réforme qui, selon Faure Gnassingbé, constitue une étape importante vers un système politique plus équilibré et plus représentatif.

« L’année 2025 marquera un renouveau de notre vie démocratique », a-t-il affirmé, mettant l’accent sur les élections sénatoriales prévues pour le mois de février et l’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle adoptée en 2024.

Selon le président, cette réforme ouvrira la voie à un « véritable » système parlementaire, semblable à celui de grandes démocraties. « Le Togo deviendra alors une véritable démocratie parlementaire comme c’est le cas dans plusieurs grands pays, notamment l’Inde, l’île Maurice, le Royaume Uni ou l’Allemagne », a-t-il ajouté, expliquant que cela permettra au peuple togolais de mieux s’exprimer et d’être plus efficacement représenté.
« Je me réjouis de cette évolution qui permettra au peuple togolais d’être mieux représenté et contribuera donc efficacement à la préparation de l’avenir du pays », a-t-il martelé.

One thought on “Togo : Faure Gnassingbé annonce un “renouveau démocratique” pour 2025

  1. Faure votre regime est devenu une honte dans la sous -region au Togo plus d’elections presidentielles et les deputes sont nommes la question quel est l’importance des partis politiques au Togo?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *