C’est le plus grand événement de ce début d’année au Togo: la commémoration des 20 ans du décès de Eyadema Gnassingbé.
Plusieurs cérémonies et activités sont prévues sur l’ensemble du territoire national notamment Colloque international à l’Hôtel 2 février portant sur les « Hommages au Général Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation Togolaise », Danse ‘Kamou’ sur le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé Centre , Danse ‘Kamou’ sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara, prière œcuménique pour le repos de l’âme du Père de la Nation en présence du Président de la République à Kara ; Prière musulmane dans les mosquées pour le repos de l’âme du Père de la Nation ; Prière chrétienne dans les églises et temples pour le repos de l’âme du Père de la Nation ; Prière traditionnelle sur l’étendue du territoire national pour la même intention dans les chefs-lieux de régions, les autres préfectures et communes. Une très grande mobilisation pour celui qui a laissé « un Togo économiquement exsangue, politiquement divisé et socialement déchiré » selon Christian Trimua, un des serviteurs zélés du régime.
La ripaille autour de l’anniversaire des 20 ans de disparition de l’un des anciens chefs d’Etat du Togo divise l’opinion d’autant plus qu’il y a deux semaines, à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président du Togo, le gouvernement n’a daigné faire un simple communiqué.
Lorsqu’on incarne la République, il y a bien de postures qu’on se doit indubitablement de se départir.
Personne ne peut refuser à la famille Gnassingbé de se souvenir de la mort de Eyadema le 5 février 2005 mais lorsque le gouvernement en fait une affaire d’Etat au détriment des autres anciens présidents du Togo, le vivre ensemble est mis à rude épreuve.
Bien plus, au regard de la misère ambiante qui règne au Togo, on doit bien s’offusquer du gaspillage autour de cet événement.
Le Togo est un bien commun et il importe de bien le préserver. La politique de l’autruche qui caractérise le successeur de Eyadema et ses séides ne présage rien de bon pour la cohésion nationale, l’harmonie et le vivre ensemble au Togo.
Regrettable !!!
Honoré Adontui
Source: lecorrecteur.tg