Free Roaming au Ghana et au Bénin : Évaluation par les organisations de consommateurs

Dans une mission conjointe d’évaluation menée au Ghana et au Bénin, des organisations togolaises de défense des consommateurs notamment l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), de la Ligue
des Consommateurs du Togo (LCT) et du Mouvement Martin Luther King (MMLK) saluent les progrès du free roaming, tout en pointant des failles persistantes. Si la gratuité des appels reçus est globalement respectée, des problèmes de facturation et d’accès aux données internet freinent encore une mise en œuvre pleinement satisfaisante.

Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs, de la Ligue
des Consommateurs du Togo et du Mouvement Martin Luther King
(Rapport d’évaluation sur l’initiative de free roaming au Ghana et au Bénin).

Date : 24 Avril 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du free roaming au Ghana et au Bénin, nous, Association
Togolaise des Consommateurs (ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et le
Mouvement Martin Luther King (MMLK), avons réalisé du 19 au 22 mars 2025, une mission
de contrôle au Bénin (Cotonou et Porto-Novo) et au Ghana (Accra et Ho) pour s’assurer de
l’opérationnalisation effective du free roaming entre le Togo et les deux pays.

Pour rappel, le free roaming supprime la surtaxe liée à la réception d’appel en roaming. En effet, conformément aux différents protocoles free roaming signés par notre pays et les autres
pays de la sous-région, il est donc établi la gratuité de la réception des appels pour les usagers en itinérance dans la limite des trente (30) jours consécutifs de séjour dans l’un des deux pays.
Au-delà de cette limite de 30 jours, les opérateurs ont la faculté d’appliquer les tarifs habituels de roaming. La réception des SMS pour les usagers en itinérance est gratuite sans aucune limitation.
Les résultats de notre évaluation montrent des performances différenciées parmi les opérateurs.
Au Bénin, les opérateurs Yas Togo et Moov Africa Togo affichent un taux de réussite de 100%
pour les appels émis et reçus, ce qui témoigne du fonctionnement de ce service dans le cadre
du free roaming. Cependant, le service SMS de Yas Togo présente un taux de réussite de seulement 75%, avec un taux d’échec de 15%, signalant des problèmes techniques potentiels.

Au Ghana, les résultats sont également encourageants pour les appels, avec un taux de réussite de 100% pour les deux opérateurs, Yas Togo et Moov Africa Togo. Cependant, la tarification reste un enjeu majeur, avec des coûts par minute atteignant 175 FCFA.
S’agissant de la facturation des appels, il a été relevé que des abonnés ont été facturés pour une minute entière alors que la durée de l’appel est inférieure à 60 secondes. (31ème seconde correspondant à une facturation complète d’une minute).

Concernant l’envoi de SMS, Moov Africa Togo au Ghana présente un taux de réussite de 100%, tandis que Yas Togo affiche un taux équivalent. Les résultats du Bénin soulèvent des questions sur l’uniformité de la qualité des services fournis à travers les différents pays.

En matière de données, les résultats sont moins clairs. Les souscriptions aux forfaits de données
ont été réalisées avec succès par 100% des utilisateurs, mais on note un taux de consommation de la data de 0% ce qui correspond à un taux d’échec de la jouissance d’internet en free roaming de 100% dans les deux pays.

Nos recommandations incluent la nécessité pour les opérateurs d’assurer une plus grande transparence dans leurs pratiques de facturation, notamment en ce qui concerne les appels et SMS. Les consommateurs doivent être informés des coûts exacts associés à l’utilisation des services de roaming, afin d’éviter toute confusion et de garantir une expérience utilisateur positive. Nous encourageons les opérateurs à revoir les pas de facturation des appels.

Nous encourageons également l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et
des Postes (ARCEP) à renforcer davantage ses activités de contrôle pour s’assurer que les
opérateurs respectent les normes de qualité et de facturation convenues.

Enfin, les organisations de consommateurs continueront de surveiller la mise en œuvre de ces accords et d’éduquer les utilisateurs sur leurs droits. Ensemble, nous pouvons garantir que le free roaming atteigne son plein potentiel, apportant ainsi des bénéfices tangibles aux citoyens et aux économies de la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *