Dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) organise un forum virtuel sous le thème : « Le peuple togolais toujours en quête de souveraineté réelle ». Il aura lieu ce samedi 26 avril 2025 à 20h GMT.
Cette initiative vise à faire entendre les voix de ceux qui continuent de lutter pour une indépendance totale du pays, loin des dépendances politiques et sociales. Parmi les personnalités qui animeront cette rencontre, Mme Brigitte Adjamagbo, M. Tagone SAMBRINI, et le professeur GOEH-AKUE.
Pour ces acteurs, l’indépendance du Togo ne se limite pas à la simple commémoration d’un anniversaire, mais reste un combat permanent. « L’objectif de ce forum est de rassembler les Togolais engagés pour rejeter catégoriquement la constitution de la 5e République, qu’ils considèrent comme une manipulation politique qui s’attaque directement aux intérêts du pays. Ce forum sera également l’occasion d’avertir la population, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Togo, sur les dangers liés à un vide constitutionnel prévu pour entrer en vigueur à partir du 5 mai 2025, date à laquelle le mandat actuel du président Faure Gnassingbé prendra fin », a expliqué Targone SAMBRINI, l’un des responsables de la DMP.
Pour la DMP, il est impératif de préparer une transition politique solide et d’ouvrir un dialogue national pour refonder les bases du Togo. La conférence se veut ainsi un espace pour exhumer les luttes menées par les générations précédentes et s’en inspirer pour achever le combat de la libération du pays.
Rien n’est parfait mais, s’il vous plaît, arrêtez de verser dans le Négationnisme… Vous dénoncez, n’avez rien de sérieux à annoncer, c’est pourquoi vous n’arrivez plus à mobiliser le peuple.