Togo – Faure Gnassingbé entre Kigali et Kinshasa pour l’UA

Dans le cadre de la mission de médiation qui lui a été confiée par l’Union africaine, le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une série de visites de haut niveau avec les dirigeants de la région des Grands Lacs. Après des étapes à Luanda et Kinshasa, il s’est rendu ce lundi 21 avril 2025 à Kigali, capitale du Rwanda, pour poursuivre les échanges visant à apaiser les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Le communiqué de la présidence togolaise précise que cette initiative s’inscrit dans la volonté du Togo « de poser les bases d’un dialogue constructif et d’une réconciliation durable ».

À Kigali, le président Faure Gnassingbé aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue rwandais, Paul Kagamé. Les échanges porteront sur les causes profondes du conflit, ses implications sécuritaires et les efforts à consentir pour une solution pacifique.

Toujours selon le communiqué, le dirigeant togolais a réaffirmé sa disponibilité à « œuvrer avec toutes les parties prenantes à une solution durable aux tensions persistantes. »

Si le choix de Faure Gnassingbé comme médiateur est toujours critiqué par plusieurs acteurs politiques et de la société civile dans son pays, le pouvoir de Lomé espère que cette mission,
contribuera à « la redynamisation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *