Togo- La DMP appelle à une mobilisation massive pour contrer les obstacles à l’inscription électorale

Dans un communiqué publié le 13 avril 2025, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) critique le manque de volonté politique de la CENI et du gouvernement togolais dans la préparation d’élections transparentes, pointant des obstacles techniques et organisationnels lors de la révision des listes électorales dans la zone 1. La DMP exhorte les citoyens de la zone 2 à se mobiliser massivement dès le 14 avril pour obtenir leur carte d’électeur.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITE DU PEUPLE (DMP)

Révision des listes électorales : Il urge de ne pas se laisser démobiliser par le manque de volonté politique du régime de préparer des élections transparentes!

Le jeudi 10 avril dernier, la CENI a clôturé ses opérations de révision des listes électorales après une journée de prolongation dans la zone 1. Après analyse de tous les rapports provenant des superviseurs déployés dans les CRV, la DMP constate malheureusement qu’il s’agit une fois encore d’un rendez-vous manqué pour la CENI et le gouvernement qui n’ont pas fait montre d’une volonté politique de préparer des élections transparentes.

Le constat général est décevant. Une fois encore, beaucoup de nos compatriotes togolais n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales dans cette zone à cause du délai trop court, des machines trop lentes avec de nombreuses et récurrentes pannes techniques relevées partout ailleurs. Bref, tout était apparemment mis en œuvre pour faire perdre du temps et décourager ainsi les citoyens de cette zone 1 de s’inscrire.

La DMP s’indigne contre ces méthodes déguisées en plusieurs pratiques de diversions et d’obstructions et peuvent constituer des prémices pour des fraudes en préparation ; elle invite la CENI à prendre ses responsabilités pour conduire un processus qui rassure les togolais.

La DMP félicite tous les citoyens qui, malgré toutes les manœuvres orchestrées pour les décourager, se sont mobilisés pour se faire délivrer leur carte d’électeur.

La DMP invite les citoyens habitant dans la zone 2 à se mobiliser dès le premier jour du programme établi pour aller se faire recenser et éviter toute surprise.

La zone 2, composée de la région des plateaux et des préfectures de Blitta, Sotouboua, et Tchamba est programmée du lundi 14 avril au mercredi 16 avril 2025. Les bureaux sont ouverts de 7h à 17h.

La DMP demande à la CENI de tenir compte des réalités du terrain pour réaménager conséquemment son programme en accordant une durée plus longue aux opérations dans cette zone 2.

Ne nous laissons pas démobiliser par le régime que nous combattons. Hâtons-nous d’aller chercher nos cartes d’électeurs !

Fait à Lomé le 13 Avril 2025

La Conférence des Présidents

One thought on “Togo- La DMP appelle à une mobilisation massive pour contrer les obstacles à l’inscription électorale

  1. Espérons que la CENI ferait une utilisation efficiente des ressources lui assignées pour éviter des revendications autour de la révision des listes électorales… La transparence des élections à venir commence par les listes électorales non disputées….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *