Togo – Le PPT dénonce une énième atteinte à la liberté de presse

Honoré Adontui, responable du PPT

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) s’insurge contre l’interpellation “musclée du journaliste Albert Agbeko à Tsevié, alors qu’il couvrait une opération de révision des listes électorales. L’organisation condamne fermement cet acte qu’elle qualifie d’atteinte grave à la liberté de la presse et appelle les autorités togolaises à garantir la sécurité des journalistes sur le terrain.

Communiqué du Patronat de la Presse Togolaise (PPT)

Relatif à l’interpellation par la police du journaliste Albert AGBEKO

Le mardi, 8 avril 2025, alors qu’il s’était rendu à Tsevié, (35 km de Lomé) pour couvrir le déroulement des opérations de révision des listes électorales dans de l’organisation des élections municipales, Albert AGBEKO, le Directeur de Publication du site d’information TogoScoop a été interpellé par la police à l’appel des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et conduit manu militari dans une division de police.

Il est reproché au confrère d’avoir pris des photos des opérations de révision des listes électorales.Sur place ,il a été forcé de supprimer toutes les photos prises, même la corbeille de son appareil photo.

Le Patronat de la Presse Togolaise s’étonne du silence de la CENI depuis la survenance de cette grave atteinte à la liberté de presse au Togo.

Le Patronat de la Presse Togolaise s’étonne aussi que la Police ait gardé sa manière préhistorique de sécuriser les activités électorales nonobstant la multitude d’ateliers qu’elle a eus avec des journalistes sur la gestion des activités électorales.
Le PPT dénonce cette énième atteinte à la liberté de presse au Togo.

Le Patronat de la Presse Togolaise invite une nouvelle fois les autorités togolaises, surtout celles en charge de la sécurité intérieure et de la protection civile, à revoir le dispositif de la sécurité et de la protection des journalistes sur les lieux de reportage.

Le PPT rappelle que la révision des listes électorales est publique et toute interdiction faite aux professionnels des médias est une violation grave de la liberté de la presse au Togo.

Le PPT, comme de coutume, invite les journalistes à la prudence et à la vigilance sur tout terrain de reportage.

Fait à Lomé, le 9 avril 2025

Pour le Bureau
Le Président,

Honoré Kokouda ADONTUI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *