Poursuite de l’enregistrement biométrique pour la carte e-ID au Togo

Depuis le 12 mai 2025, l’opération d’enregistrement biométrique pour la carte d’identité électronique (e-ID) bat son plein dans le Grand Lomé. Elle se poursuit jusqu’au 19 juin. Ce programme, soutenu par la Banque mondiale via le projet WURI, vise à doter chaque résident d’un Numéro d’identification unique (NIU).

Dans la préfecture du Golfe, plus de 150 centres d’enregistrement sont déployés, notamment dans les communes de Bè et Aflao-Sagbado, tandis qu’Agoè-Nyivé en compte 160, avec des sites stratégiques comme Cacaveli, Adétikopé et Zanguéra. Au total, près de 600 centres couvrent l’ensemble des communes du Grand Lomé, garantissant une large accessibilité.

L’inscription, gratuite et ouverte dès l’âge de 5 ans, ne requiert pas obligatoirement une pièce d’identité. Les citoyens peuvent être accompagnés d’un témoin enregistré. Une préinscription en ligne est également disponible sur le site du gouvernement. Après l’enregistrement, le NIU et un QR code sont délivrés sous 24 à 48 heures.

Le NIU facilite l’accès à des services essentiels comme la santé, l’assurance maladie et l’éducation, tout en promouvant l’inclusion sociale et financière. Cette initiative renforce l’identification numérique au Togo, contribuant à une meilleure intégration des citoyens dans les systèmes administratifs et économiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *