Togo – Augmentation du prix de l’électricité : l’ATC indignée

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) exprime son indignation suite à une hausse des tarifs de l’électricité, allant jusqu’à 30 %, révélée par un arrêté interministériel publié discrètement. Dans un contexte de vie chère persistante, l’ATC dénonce l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages et appelle le gouvernement à revoir sa décision, tout en promouvant les énergies renouvelables.

COMMUNIQUÉ N° 0025 du 15 mai 2025 DE L’ATC RELATIF A L’AUGMENTATION DES PRIX DE L’ENERGIE ELECTRIQUE AU TOGO

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a aperçu, le 14 mai 2025, sur le réseaux sociaux une copie du journal officiel numéro spécial du 24 mars 2025, 70e année N°30 Bis contenant un arrêté interministériel N°072/MMRE/MEF/MPDC/MCACL du 24 /03/2025 portant fixation des tarifs de vente de l’énergie électrique au Togo.

Cette information est confirmée par un communiqué du gouvernement en date du 15 mai 2025. L’ATC constate avec surprise qu’il s’agit d’une augmentation soudaine et brusque, variant de 8% à 30% en considérant la réduction du nombre de kwh et l’augmentation du tarif par tranche, des prix du kilowatt heure de l’énergie électrique et note avec étonnement une diminution du nombre de kilowatt heure par tranche.

L’ATC exprime sa profonde et vive indignation face à cette augmentation significative des prix de l’électricité qui va impacter négativement le pouvoir d’achat et la vie du consommateur togolais et surtout alourdir le fardeau des ménages défavorisés. Cette hausse inattendue des prix de l’énergie électrique intervient dans un contexte de vie chère prolongée qui va certainement entrainer une augmentation généralisée des produits et services sur le marché.

L’électricité étant de nos jours une composante essentielle de la vie sociale et économique, l’ATC estime que toute éventuelle augmentation de prix devrait être précédée d’une amélioration substantielle de la qualité du service électrique. A cet effet, l’ATC invite le gouvernement :
1- À envisager la possibilité de revenir sur les anciens prix toute en augmentant à 50 Kwh la tranche sociale dans l’esprit des mesures sociales annoncées en décembre 2024.
2- A investir durablement et sans relâche dans le développement de l’énergie électrique pour tous afin de sortir notre pays de cette dépendance énergétique nationale qui retarde considérablement la réussite des politiques publiques
3- Aussi, le gouvernement a t’il annoncé une amélioration de la gouvernance de la CEET. L’ATC encourage le gouvernement à initier un audit indépendant, public et complet de tout le secteur de l’électricité afin d’assurer une transparence totale et une réforme structurelle dans la gestion du système électrique du pays.

Par ailleurs, l’ATC lance un appel pressant à l’ensemble des consommateurs à explorer et adopter des solutions d’énergie alternative, durables et respectueuses de l’environnement. Notre pays dispose d’un écosystème favorable à l’implémentation des énergies alternatives qui demeurent aujourd’hui des options accessibles. A ce titre, nous demandons au gouvernement de détaxer urgemment tous les équipements liés aux énergies renouvelables et alternatives, incluant les panneaux solaires, les batteries, les régulateurs, les convertisseurs, les lampes LED.

L’ATC, pour la qualité de la vie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *