Conformément à l’article 35 de la nouvelle Constitution controversée, le Président de la République sera élu ce samedi 3 mai 2025 au Parlement réuni en Congrès, selon un communiqué du gouvernement.
Selon cette nouvelle Constitution, les candidats à la fonction de Président de la République sont présentés par les groupes parlementaires dûment constitués à l’Assemblée nationale.
« L’élection du Président de la République a lieu au scrutin secret à la majorité absolue. A défaut, le scrutin et repris. Après le troisième (3e) tour de scrutin, le Président de la République est élu à la majorité simple des parlementaires votants. Le Président de la République élu prête serment devant le Congrès », peut-on lire dans la Constitution.
Une fois élu, le Président de la République prêtera serment devant le Congrès. Des honneurs militaires lui seront également rendus à l’issue de la cérémonie.
Quelques attributions
« Symbole de l’unité nationale », le Président de la République est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Sa fonction est « incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique élective, de tout emploi public et de toute activité professionnelle », poursuit la Constitution en son article 36.
Le Président de la République est le chef de l’État. Il peut adresser des messages aux chambres parlementaires, accrédite les ambassadeurs nommés en Conseil des ministres, et reçoit officiellement les ambassadeurs et envoyés spéciaux dûment autorisés et accrédités par le gouvernement. Il rencontre au moins deux fois par an le Président du Conseil pour s’informer de l’état de la nation, selon un ordre du jour établi par ce dernier. Une délégation représentant les chefs traditionnels assiste à l’une de ces deux rencontres annuelles. Le Président de la République décerne également les décorations de la République. Tous ses actes sont contresignés par le Président du Conseil.