Togo- Élections municipales : Les formulaires de candidature disponibles dès le 12 mai

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a annoncé l’ouverture des candidatures pour les élections municipales prévues le 10 juillet 2025. Les dossiers seront reçus du 20 au 29 mai, selon un communiqué publié le 7 mai. Les partis politiques, regroupements de partis et candidats indépendants sont invités à postuler.

Les candidats doivent être Togolais, âgés d’au moins 25 ans, résider au Togo depuis six mois minimum, savoir lire, écrire et s’exprimer en langue officielle, et ne pas être frappés d’inéligibilité. Le scrutin se déroulera selon un système de liste bloquée à la représentation proportionnelle, avec un nombre de candidats par liste supérieur d’un quart aux sièges à pourvoir.

Les formulaires de candidature seront disponibles dès le 12 mai dans les Commissions électorales locales indépendantes (CELI). Tout dossier incomplet sera rejeté. Un récépissé provisoire, puis définitif après paiement du cautionnement, sera remis aux candidats. Pour promouvoir la participation féminine, le cautionnement est réduit à 25 000 FCFA pour les femmes, contre 50 000 FCFA pour les hommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *