Les tarifs de l’énergie électrique ont flambé d’environ 12,5% suivant les termes d’un arrêté interministériel datant du 24 mars 2025, publié dans le Journal officiel et devenu applicable le 15 mai 2025. Une augmentation dit-on qui s’inscrirait dans une réforme de la tarification de l’électricité par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET).
Adoptée conjointement par les ministres des Mines, de l’Économie, de la Planification et du Commerce, la nouvelle grille tarifaire de l’électricité se veut plus progressive, avec un effort particulier pour préserver les ménages les plus vulnérables. Ce réajustement, qui touche aussi bien les abonnements prépayés que postpayés, vise à mieux adapter les prix à la consommation réelle tout en assurant un service plus équitable et durable, selon la société publique.
Pour les clients domestiques sous contrat postpayé avec une puissance souscrite inférieure à 2,2 kVA, les tarifs sont désormais organisés par tranches. La première, dite sociale, allant de 0 à 30 kWh, est fixée à 60 FCFA/kWh. La deuxième tranche, de 31 à 120 kWh, est tarifée à 93 FCFA/kWh, tandis que la troisième, au-delà de 120 kWh, grimpe à 130 FCFA/kWh. À cela s’ajoutent plusieurs frais fixes mensuels : une redevance de puissance de 250 FCFA, 500 FCFA pour l’entretien du branchement, et 500 FCFA pour la location du compteur.
Pour les abonnés domestiques avec une puissance égale ou supérieure à 2,2 kVA, la tarification évolue. Les 120 premiers kWh sont facturés à 93 FCFA/kWh, les 121 à 350 kWh à 130 FCFA/kWh, et au-delà, le tarif s’élève à 153 FCFA/kWh. La redevance de puissance est, dans ce cas, portée à 600 FCFA par kVA, avec des redevances fixes inchangées.
Les clients ayant opté pour les compteurs prépayés bénéficieront d’une grille unique, quel que soit leur niveau de puissance. Les 120 premiers kWh sont facturés à 88 FCFA/kWh, les 121 à 350 kWh à 123 FCFA/kWh, et la consommation excédant 350 kWh à 145 FCFA/kWh. À ces montants s’ajoutent des frais mensuels de 600 FCFA/kVA pour la puissance, et deux redevances fixes de 500 FCFA chacune.
Cette décision a suscité de vives réactions au sein de la population.
Et le prélèvement unique des charges fixes a dramatiquement influé sur les consommations et a occasionné la hausse de prix de plusieurs produits notamment les meuniers, les produits congelés ainsi que toute activité liée à l’électricité. Face à la grogne persistante,
la Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET) a depuis le 28 mai 2025, a suspendu le prélèvement unique des frais fixes pour les achats de crédits Cash power, conformément aux instructions du gouvernement.
Pour elle, un mécanisme de perception plus avantageux pour les abonnés est à l’étude, pour répondre aux préoccupations soulevées par les usagers Cash Power. La CEET rappelle que, conformément à l’objectif de protéger les ménages à revenus modestes, le réaménagement des tarifs de l’électricité depuis le 15 mai 2025 ne s’applique pas aux 230.000 foyers ayant bénéficié de la baisse du coût du kilowattheure en décembre 2024.
En clair, il ne reste que les 12,5 % d’augmentation des tarifs. Et ceux qui ont procédé à l’augmentation à la hussarde sur leurs produits doivent revoir leurs prix. Malheureusement, les spéculations vont train. L’anarchie s’installe sous les yeux des gouvernants amorphes et complices. Les Togolais en ont déjà assez de la paupérisation pour subir les actes de surenchères injustifiées. Figurez-vous que la vieille est obligée de moudre le bol de maïs à 250FCFA au lieu de 150 F juste parce qu’il y a une augmentation de 12,5 % des tarifs de l’électricité. Le silence du gouvernement est bien complice.
Kokou Agbemebio
Source: lecorrecteur.tg