La Fondation Kofi Annan a dévoilé la liste des 14 jeunes leaders mondiaux sélectionnés pour la cohorte 2025 du programme Kofi Annan Changemakers. Parmi eux figure Esso-Dong Kongah, défenseur des droits humains et Directeur du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) au Togo. Il devient ainsi le tout premier Togolais à intégrer ce programme de renommée internationale.
Créé en 2021, le programme Kofi Annan Changemakers vise à soutenir de jeunes acteurs et actrices de changement engagés dans la promotion de la paix, des droits humains, de la démocratie et de la justice. Durant plusieurs mois, les participants échangeront avec des décideurs, experts et autres jeunes leaders pour co-construire des solutions face aux défis mondiaux contemporains.
Engagé depuis plusieurs années, Esso-Dong dirige le CDFDH, une organisation togolaise qui œuvre pour la promotion de l’État de droit et l’accès à la justice. À travers des projets innovants, il renforce les capacités des jeunes, des femmes, des organisations de la société civile, et même des institutions publiques. Il mise sur le numérique pour documenter les violations de droits humains, diffuser l’information juridique et accompagner les victimes.
Sa sélection constitue également une reconnaissance pour Alternative Leadership Group (ALG), structure à l’origine de sa nomination. Ancien participant de l’Académie de l’Influence, un programme porté par ALG, Esso-Dong illustre l’impact concret des initiatives locales de formation au leadership civique.