Alors que le Togo traverse une période de tensions politiques et sociales marquée par des violences meurtrières, le front « Touche Pas À Ma Constitution » exhorte la mission d’évaluation du Fonds monétaire international à répondre aux attentes du peuple togolais. L’organisation appelle à un audit approfondi de la gouvernance financière, intégrant la transparence budgétaire, la lutte contre la corruption et le respect des droits humains. Lecture.
LA MISSION D’EVALUATION APPROFONDIE DE LA GOUVERNANCE DU TOGO PAR LE FMI, DOIT DONNER SATISFACTION AU PEUPLE TOGOLAIS
Au moment où le peuple togolais est en deuil, avec la mort de 7 personnes suite à la répression épouvantable des forces régulières et des milices, en marge des manifestations des 26, 27 et 28 Juin derniers, le front « Touche Pas A Ma Constitution » suit avec une grande préoccupation la gouvernance financière du Togo, particulièrement la gestion de la dette publique et de toutes les ressources financières.
Actuellement, le Togo a encore une dette considérable de plus de 4.000 milliards de francs CFA à payer sur les 15.000 milliards empruntés ces deux dernières décennies, alors que les Togolais n’en voient pas de grandes réalisations concrètes en termes d’infrastructures (Routes, hôpitaux, universités etc).
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » note avec attention l’arrivée de la prochaine mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour un audit complet de la gouvernance.
Le Togo a en effet bénéficié l’année dernière auprès du FMI, d’un financement de 390 millions de dollars, l’équivalent de 250 milliards de francs CFA, au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
C’est dans le cadre de ce programme que le Togo s’apprête à accueillir la mission du FMI. Ce processus intervient dans un contexte de régime autoritaire consolidé, marqué par la répression politique ; la corruption systémique et opacité budgétaire ; le désengagement manifeste de l’État envers les principes de bonne gouvernance ; la prévalence de lois liberticides entravant les critiques publiques de l’action gouvernementale et restreignant les capacités d’action des organisations de la société civile ; et les Violences meurtrières récentes en marge des manifestations pacifiques en juin 2025.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » salue l’opportunité de cet audit, et estime indispensable que cette mission réponde aux attentes des Togolais, en se conformant aux standards techniques rigoureux et transparents, afin d’éviter toute complaisance.
Recommandations sur la méthodologie de l’audit
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » recommande fortement les points suivants :
Transparence et publication intégrale des rapports ; indépendance des auditeurs avec un recours à des cabinets et experts internationaux ; consultation obligatoire des organisations de la société civile, des journalistes d’investigation, des syndicats, des partis d’opposition et de la diaspora togolaise, non complaisants au régime ; consultation des autres Partenaires Techniques et Financiers (PTF) y compris le Millenium Challenge Corporation ; et intégration dans l’audit des diagnostics et constats déjà effectués par les autres bailleurs de fonds présents au Togo.
Recommandations sur les axes thématiques indispensables à auditer
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » recommande fortement les axes suivants :
Transparence budgétaire et passation des marchés publics ; déclaration de patrimoine et conflits d’intérêt ; fonctionnement des institutions de contrôle et audit interne ; corruption systémique et clientélisme ; audit des entreprises publiques et parapubliques ; analyse des processus de privatisation ; analyse systématique des rapports de la Cour des comptes ; utilisation répressive des ressources publiques ; et analyse des interactions entre mauvaise gouvernance et répression politique.
Articulation avec les recommandations des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » appelle le FMI à tenir compte des préoccupations exprimées par les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies (en 2019 et en 2021) concernant : la procédure d’enregistrement, de dissolution et de contrôle des associations ; l’entrave à la liberté d’association, d’expression et de religion ; la répression des défenseurs des droits humains, les entraves aux libertés de manifestations pacifiques.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » recommande fortement que ces dimensions soient intégrées à l’audit comme critères de gouvernance systémique.
Responsabilité morale, technique et historique du FMI au Togo
Le Fonds monétaire International a la responsabilité multidimensionnelle de ne pas consolider, par son financement, un régime fondé sur la répression, la corruption et le déni de souveraineté populaire. Son soutien, utile pour la population, s’il est aveugle ou complaisant, renforcera les pratiques autoritaires, minerait sa crédibilité et compromettrait les perspectives de développement inclusif.
Cette déclaration vise à rappeler que la bonne gouvernance ne saurait se résumer à des indicateurs macroéconomiques, mais doit impérativement inclure la transparence, l’Etat de droit et le respect des droits humains.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » appelle le FMI à faire preuve de courage politique et de cohérence institutionnelle en intégrant dans le cadre de l’audit de gouvernance du Togo, des principes de redevabilité, de transparence, et de respect des droits humains.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » reste disponible pour tout dialogue technique ou consultation constructive dans le cadre de cet audit ou des missions de surveillance du FMI.
Chers amis du Front, votre combat et légitime… Cependant, il’n’est honnête de faire croire aux populations que vos recommandations vont changer les termes de référence de l’audit que le FMI va faire… Nos revendications politiques et sociales doivent se faire dans les cadres institutionnels…