Togo – Municipales 2025 : Le ministre Awaté appelle à une gestion rigoureuse et transparente en période de transition

Après les élections municipales du 17 juillet 2025, le ministre togolais de l’Administration territoriale, le Colonel Hodabalo Awaté, a adressé une note à l’attention des maires, les appelant à une gestion responsable durant la phase transitoire précédant l’installation des nouveaux conseils municipaux.

Dans cette circulaire officielle, mise également en copie aux Gouverneurs, Préfets, trésoriers et contrôleurs financiers, le ministre rappelle que « les budgets communaux doivent être exécutés dans les strictes limites des prévisions budgétaires approuvées », soulignant l’impératif d’éviter « tout engagement financier non essentiel » pendant cette période délicate.

Le Colonel Awaté insiste également sur la nécessité pour les exécutifs sortants de « veiller à ne pas engager la collectivité au-delà des ressources disponibles, ni dans les projets ne relevant pas de la gestion des affaires courantes ». Il appelle à la régularisation des situations administratives, budgétaires et comptables en instance, afin d’assurer une transmission fidèle et ordonnée des charges aux nouvelles équipes élues.

Une liste des documents requis pour la passation des services sera transmise ultérieurement, indique la note, qui met l’accent sur le respect des principes de bonne gouvernance locale. « Le respect scrupuleux de ces consignes contribuera à garantir la régularité de la gestion des affaires locales, à préserver les équilibres budgétaires des collectivités territoriales et à faciliter une passation de charges sereine et transparente », conclut le ministre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *