Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu à Lomé ce vendredi 25 juillet 2025, dans le cadre d’une visite officielle au Togo. Cette rencontre avec le président du conseil des ministres togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’inscrit dans une série d’échanges bilatéraux au sein de la sous-région ouest-africaine.
Au cours de leur entretien, les deux chefs d’État ont abordé plusieurs dossiers, dont la sécurité, l’économie, la jeunesse, l’intégration régionale et la culture. À l’issue de la rencontre, le président togolais a salué les échanges en déclarant :
« J’ai le plaisir d’accueillir ce jour, à Lomé, mon frère, Président de la République du Sénégal, SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye. (…) Aujourd’hui, nos deux peuples renforcent leurs liens historiques pour bâtir un avenir commun au service de la paix et du développement autonome de notre continent. »
Du côté de Dakar, la présidence sénégalaise a confirmé que cette visite avait permis de renouveler les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle précise que les deux dirigeants ont convenu de relancer les travaux de la Commission mixte, dans l’objectif de renforcer les échanges commerciaux et de favoriser une coopération mutuellement avantageuse.
Les chefs d’État ont également échangé sur les enjeux sécuritaires et politiques de la région, marquée notamment par l’instabilité dans le Sahel. Ils ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la cohésion régionale, face à la montée des menaces sécuritaires.
Le communiqué sénégalais indique par ailleurs que le président Diomaye Faye a salué les efforts de son homologue togolais « pour ses actions de médiation régionale » et a exprimé sa reconnaissance pour « l’accueil chaleureux et les discussions constructives » à Lomé.
Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des relations diplomatiques entre États d’Afrique de l’Ouest, dans un contexte régional marqué par des défis communs.
Togo – Sénégal : Tête à tête entre Faure Gnassingbé et Diomaye Faye

Faure n’est plus chef d’etat plutot president du conseil des ministres…Le senegal un pays democratique deux mandat le Togo un pays barbare la presidence a vie.