Togo – Crash de Lungi : la visite du président sierra-léonais relance le dossier d’indemnisation des victimes togolaises

La visite officielle du président sierra-léonais, Julius Maada Bio, au Togo le vendredi 8 août, a été marquée par des échanges sur le renforcement des relations bilatérales et l’intégration sous-régionale au sein de la CEDEAO. Mais, selon des informations relayées par le confrère “24heureinfo”, cette rencontre a également offert l’occasion de relancer un dossier resté en suspens depuis plus de 17 ans : celui de l’indemnisation des familles des victimes togolaises du crash aérien de Lungi.

Ce drame, survenu le 3 juin 2007 près de l’aéroport international de Lungi, en Sierra Leone, avait coûté la vie à 13 ressortissants togolais. Depuis lors, les familles attendent toujours une réparation financière.

À la veille de la visite du chef de l’État sierra-léonais, le 7 août en fin de soirée, le secrétariat de la Présidence du Conseil au Togo aurait contacté Maître Dodji Apévon, avocat des familles des victimes et par ailleurs figure politique de l’opposition. L’objectif : l’informer de la venue de Julius Maada Bio et de la présence dans sa délégation de deux personnalités clés – le ministre des Finances et le ministre des Sports – susceptibles de jouer un rôle dans le dossier.

Pour Maître Apévon, cette visite représentait une opportunité de remettre sur la table un combat qu’il mène depuis 2007. En 2014 déjà, il s’était rendu à Freetown pour négocier avec les autorités sierra-léonaises, mais les discussions avaient échoué. Depuis, aucune avancée significative n’avait été enregistrée.

Si aucun communiqué officiel n’a confirmé que le crash de Lungi figurait à l’ordre du jour des discussions entre Faure Gnassingbé et Julius Maada Bio, les recoupements d’informations laissent penser que le sujet a bien été évoqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *