Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) dénonce avec vigueur l’expulsion de nombreuses familles à Ségbé et Akato, survenue le 14 août en pleine saison des pluies. Des dizaines de ménages se retrouvent sans abri, victimes d’un litige foncier non résolu depuis plus d’une décennie.
Selon l’organisation, ces populations avaient pourtant acquis légalement leurs parcelles il y a plus de dix ans et y avaient construit leurs maisons. Cependant, de nouveaux “propriétaires” se sont récemment manifestés, exigeant le rachat des mêmes terrains, faute de quoi ils procèdent à des expulsions, souvent avec l’aval de certaines autorités.
« La justice doit s’attaquer sérieusement à ce fléau », déclare le mouvement, qui pointe du doigt la complicité de certains acteurs du droit dans la prolifération des faux titres fonciers. Il appelle les autorités judiciaires à protéger les citoyens contre ces pratiques qui alimentent l’insécurité foncière et bafouent les droits des familles.
La situation reste critique sur le terrain. Le MMLK promet de revenir avec plus d’informations dans ses prochaines communications.