Dans une déclaration rendue publique, les organisations de la société civile ont dressé le bilan de l’opération « Togo Mort », organisée ce samedi 16 août 2025. Elles ont, à cette occasion, exprimé leur reconnaissance au peuple togolais pour avoir respecté le mot d’ordre.
« Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), la Novation Internationale et les organisations citoyennes partenaires tiennent à exprimer leur profonde gratitude à l’ensemble des Togolaises et Togolais mobilisés pour l’opération “Togo Mort”. (…) En dépit d’un délai de communication très court, vous avez su répondre convenablement à cet appel citoyen par des signes clairs », peut-on lire dans la déclaration signée par le Professeur David Dosseh, leader du FCTD.
Le samedi 16 août, les rues et avenues de la capitale Lomé sont restées désertes une bonne partie de la matinée. Une baisse significative d’activités a été observée dans plusieurs secteurs clés, notamment aux abords du Port autonome de Lomé. Les marchés, eux, sont demeurés ouverts, mais ont enregistré une affluence réduite.
Pour la société civile, cette mobilisation constitue un « signal clair », révélant que le peuple togolais « reste attentif, uni et prêt à s’exprimer de manière pacifique mais déterminée ». « Votre engagement nous encourage et renforce notre conviction que les prochaines opérations de ce type pourront rencontrer un écho encore plus large et décisif », ajoute le texte.
La crise sociopolitique et économique qui secoue le Togo depuis des décennies s’est accentuée ces derniers mois, notamment avec l’instauration de la nouvelle République. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix dénoncent la corruption, l’impunité et la terreur érigées en mode de gouvernance par le régime en place.
En juin dernier, plusieurs manifestations avaient déjà été organisées pour exiger le départ de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis plus de vingt ans. Ces mobilisations ont été réprimées dans le sang. Des images largement diffusées en ligne témoignent des violences policières contre des citoyens à mains nues.
Une nouvelle manifestation pacifique est annoncée pour le 30 août 2025.