La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a annoncé son soutien à la grande manifestation citoyenne prévue ce samedi 30 août, à l’appel du Mouvement 66.
« Le 30 août 2025, date hautement symbolique dans l’histoire de notre pays, le peuple togolais est appelé à se lever comme un seul homme pour affirmer sa souveraineté et exiger la fin de l’oppression. La marche du 30 août est l’affaire de nous tous ! », souligne le communiqué de la DMK.
Pour ses leaders, cette mobilisation sera l’occasion pour un peuple « épris de liberté et de justice, cloué sous le poids de la vie chère », d’exprimer son rejet d’un système jugé prédateur :
« NON à la confiscation du Togo par une minorité prédatrice; NON à l’instauration d’un pouvoir héréditaire; NON à une Cinquième République imposée sans la consultation du peuple souverain; OUI à la justice, à la démocratie et à la liberté ».
Selon la DMK, cette marche sera aussi un hommage aux martyrs de la lutte démocratique et un plaidoyer pour la libération des prisonniers politiques, dont Jean Paul Omolou, Affectio, Honoré Amati et Agbessi Tengue. « Le peuple togolais refuse d’être réduit au silence », insiste-t-elle.
Outre la DMK, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) et le front Touche Pas à Ma Constitution se joignent également à cet appel à manifester pacifiquement contre le régime en place.