Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) exprime son soutien total à la journée de mobilisation silencieuse contre le régime en place, prévue pour le samedi 16 août 2025. À travers ce communiqué en date du 15 août, les FDR appellent l’ensemble du peuple togolais à rester chez lui, à suspendre toutes activités commerciales et professionnelles, afin de rendre hommage aux martyrs et de dire un non ferme à la dictature qui gangrène notre pays depuis plus de trente ans.
Forces Démocratiques pour la République
COMMUNIQUÉ
(Soutien à l’Opération << TOGO MORT >> – Pour honorer nos martyrs et dire NON à la dictature)
Le Togo vit depuis plus de trois décennies sous le joug d’un régime qui a fait de la répression, du mépris de la vie humaine et de la confiscation des libertés sa méthode de gouvernance. Les marches pacifiques, pourtant garanties par la Constitution de 1992 et par la Déclaration universelle des droits de l’homme, sont systématiquement interdites et violemment réprimées. Plusieurs centaines de nos compatriotes ont payé de leur vie le simple fait d’avoir réclamé justice, liberté et dignité.
Aujourd’hui encore, la dérive dictatoriale s’accentue : les espaces civiques sont fermés, les citoyens sont muselés, et la volonté d’imposer un pouvoir héréditaire se confirme chaque jour davantage. Ce n’est plus seulement la liberté qui est menacée ; c’est l’âme même de notre Nation.
Face à cette situation insoutenable, des organisations de la société civile appellent à une opération << TOGO MORT », ce samedi 16 août 2025, pour rendre hommage à tous les martyrs de la dictature et pour exprimer notre refus absolu de ce régime qui nous humilie et nous prive de notre avenir.
Le parti politique Forces Démocratiques pour la République (FDR) apporte son soutien total et sans réserve à cette initiative citoyenne qui s’inscrit dans le combat du peuple togolais pour la démocratie et l’alternance. Nous appelons toutes les Togolaises et tous les Togolais sur toute l’étendue du territoire à observer cette journée de paralysie totale :
Restez chez vous
Fermez vos commerces et activités
Montrez au régime que le peuple uni peut faire plier la tyrannie
Cette journée est un acte de résistance pacifique mais puissant. Chaque porte close, chaque rue vide, chaque marché désert sera un cri silencieux : Assez de sang! Assez d’humiliation! Assez de dictature. L’histoire nous regarde. L’avenir de nos enfants dépend de notre capacité à dire NON aujourd’hui. Le Togo ne mourra pas: il renaîtra par notre courage.
Ensemble, faisons du Togo un pays libre et digne.
Fait à Lomé, le 15 août 2025
Le Secrétaire National,
BINAFAME Kohan Kidékiyime