Togo- Retrait préventif du “Tasty Tom” pour raison sanitaire

Le Togo a interdit, le 6 août, la commercialisation du “Tasty Tom Enriched Tomato Mix”, un produit très consommé en Afrique de l’Ouest. Cette décision du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale fait suite à la suspension de la production du même produit au Ghana par la Food and Drugs Authority (FDA), qui avait relevé des défauts majeurs dans sa fabrication.

Agissant par précaution, Lomé a ordonné le retrait immédiat de tous les lots, qu’ils soient en conserve ou en sachet. L’interdiction concerne l’importation, la distribution, la vente et même l’exposition du produit sur l’ensemble du territoire. Une ligne verte gratuite (8585) a été activée pour signaler toute présence du produit sur le marché.

Des équipes de contrôle seront déployées pour s’assurer du respect des mesures. Les acteurs qui violeraient cette interdiction s’exposent à des sanctions. Cette action démontre l’engagement des autorités togolaises à protéger la santé publique et à renforcer la surveillance des produits alimentaires. Elle remet en lumière le besoin urgent d’une régulation régionale plus cohérente pour éviter les risques liés à la libre circulation des denrées non conformes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *