Togo : Un numéro vert lancé pour signaler les incidents liés à la transhumance

Le ministère en charge des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la transhumance au Togo a mis en place une ligne téléphonique gratuite, le 8424, dédiée à la gestion des incidents liés à la transhumance sur toute l’étendue du territoire national.

Accessible gratuitement sur les réseaux Togocom et Moov Africa Togo, ce numéro vert s’adresse particulièrement aux communautés agropastorales ainsi qu’à l’ensemble des citoyens. Il a pour objectif de favoriser une cohabitation apaisée entre éleveurs et agriculteurs, souvent confrontés à des tensions récurrentes lors des périodes de transhumance.

Le dispositif vise également à faciliter l’accès à l’information, orienter les usagers et fournir une assistance rapide aux populations confrontées à des situations conflictuelles sur le terrain.

Dans un communiqué, le ministre d’État en charge de la Transhumance, Yark Damehame, a exhorté les populations à utiliser ce canal “dans un esprit de paix, de civisme et de solidarité”.

La transhumance, pratique saisonnière de déplacement du bétail, génère régulièrement des conflits entre éleveurs et agriculteurs, en raison des litiges fonciers et des dégâts causés aux cultures. Ce nouveau dispositif s’inscrit donc dans une volonté de prévenir les affrontements et d’encourager le dialogue entre les différentes communautés rurales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *