Distribution de 100.000 kits scolaires aux filles du primaire, des collèges et lycées publics du Togo pour le compte de l’année scolaire 2025-2026 dans environ, huit-cent (800) localités du Togo , c’est un projet de Faure Gnassingbé dont le lancement officiel a été fait mardi, 9 septembre 2025à Djemeni dans la Commune Haho 2.
Objectif : réduire les disparités d’accès et de s’assurer que tous les élèves, surtout les filles et les enfants handicapés, bénéficient d’une éducation de qualité.Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire général de la Présidence du Conseil a présidé au nom du Président du Conseil, cette cérémonie en présence de plusieurs hautes personnalités.
Il se rapporte que l’initiative se situe dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique plus (SWEDD+ Togo) qui bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale et de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population. Et c’est un projet qui vise à soutenir plus d’un million de filles et de femmes togolaises avec un accent particulier sur leur autonomisation économique dans le secteur agricole et le maintien des filles à l’école.
En plus, le projet SWEDD+ a été approuvé le 29 septembre 2023 pour un montant total de 62,5 millions de dollars US soit environ 37,5 milliards de FCFA. Ce projet vise à améliorer l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation optimale des services de santé reproductive, ainsi qu’au renforcement des capacités institutionnelles du Togo en matière d’égalité des sexes.
Tout cela est bien beau. Mais lorsqu’on scrute de près les infrastructures de façon générale au Togo, on peut bien se demander la réelle portée d’un tel projet de distribution de kits scolaires aux élèves, de surcroit au nom du premier responsable du pays. Il y a plusieurs écoles démolies depuis plus de deux ans notamment Lycée 2 Février d’Agbalepedogan, Ecole Primaire Publique de Totsi Zoka-Legba, CEG Boka-Nyekonakpoé à Lomé.A l’interieur du pays, plusieurs bâtiments scolaires sont lamentables.Certes, des efforts se font mais lorsqu’on est en face d’un projet de plus de 37 milliards destinés à la distribution de kits scolaires, cela interroge quant à l’équité.
Du moment où tous les élèves du Togo ne peuvent pas en bénéficier alors que Faure Gnassingbé est là pour eux tous,il n’y a pas de raison d’avancer sur ce terrain. Ce travail est plutôt du ressort des ONGs et de la responsabilité sociale des entreprises. Et lorsqu’un tel projet est financé par la Banque Mondiale,on peut aussi se demander en quoi ces institutions de Bretton Woods sont-elles utiles à nos pays si elles ne peuvent pas se montrer plus rigoureuses dans leurs approches.
Tous les moyens déployés pour le lancement de cette campagne peuvent servir à construire un bâtiment quelque part à Anié ou à arranger la toiture de l’EPP Alidjè-Kopé dans le Bas-Mono. La gouverance, c’est aussi une vision adaptée aux réalités.
Honoré ADONTUI
Source: Lecorrecteur