Le Togo est à l’abandon

Le Togo fait pitié… Cela s’est vu encore cette fin de semaine que le pays est attardé. Sur des trottoirs qui n’existent nulle part, un Peuple n’a même pas été autorisé à exprimer son désaccord face à un système de gouvernance à l’abandon. De Paris, la capitale de l’Afrique dite francophone, on pouvait bien comprendre la nature du désarroi des citoyens du Togo; ils y manifestaient librement. 

Il est ainsi arrivé à nos oreilles que Faure Gnassingbé ne serait pas accepté au Togo, du seul fait qu’il soit le fils de son père Gnassingbé Eyadema… Cette assertion est totalement fausse. Faure Gnassingbé a plutôt laissé le Togo à l’abandon. Et il l’a fait du fait de son incapacité propre, son invouloir propre à lui. 

Oui… Le Togo est à l’abandon du fait de l’incapacité notoire de son dirigeant principal, Faure Gnassingbé, de n’avoir jamais su quoi faire du Togo, qu’il a d’ailleurs considéré comme un héritage: « Notre père nous a dit… » C’est en soi un crime contre tous les citoyens du Togo, qu’un tel degré de désinvolture gouvernemental.

Gouverner un pays requiert des capacités réelles, aucunement imaginaires, que le président du Togo ne peut offrir à ses concitoyens togolais. La jouissance insatiable d’un pouvoir exécutif de haut niveau n’est pas la gouvernance d’un pays. Un des mérites de la manifestation du 30 août 2025 est de rappeler l’image désolante du gros village africain qu’est la capitale du Togo, ses quartiers où résident les habitants: des refuges dignes des ghettos de l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Ce Togo-là est une catastrophe qui n’existe plus nulle part ailleurs; pour que les mentalités, celle de Faure Gnassingbé surtout, s’ouvrent enfin à l’urgence de trouver une Solution à la crise politique permanente du Togo.

Il n’est donc pas acceptable, ni concevable, que le pouvoir togolais soit resté si imperméable et insensible au changement de cap et de paradigme au Togo. Cela est d’autant plus inconcevable et beaucoup trop mesquin qu’à côté du Togo, les dirigeants du Ghana, du Bénin et du Burkina n’ont cessé d’innover quant à la créativité nécessaire à déployer pour le renouveau en gouvernance de leur pays.

Le crime en gouvernance du Togo est d’autant plus grave qu’il existe une série de solutions, des voies de sortie d’urgence pour ramener le Togo à la Fierté et à la Dignité d’un pays vivable pour tout un chacun. Ici, la vision quasi sacerdotale de Faire NATION au Togo prend toute son importance. Plus que jamais, il faut CONVERGER autour de cette vision, regrouper les Togolaises et les Togolais dans un processus refondateur du pays. Nous y appelons encore tous les leaders politiques, anciens et nouveaux: GNAKADÉ, FABRE, OLYMPIO, ADJAMAGBO, TCHALLA, GNASSINGBÉ et autres.

Aucun miracle, sauf le travail réparateur des enfants du Togo, ne viendra guérir le pays de ses longs errements. Faure Gnassingbé doit écouter une telle nécessité patriotique ; les dirigeants du Togo et leurs accompagnateurs, les _Adowuinon_  et prétendues _milices-sentinelles_ y compris, se doivent de s’ouvrir à l’opportunité du moment politique présent. De manière immédiate et immanquable:

1. AMNISTIE générale comme cadre opérationnel juridique et administratif à diligenter;

2. LIBÉRATION des prisonniers d’opinion et retour des exilés comme preuve initiatique d’une volonté politique nouvelle affirmée;

3. ASSISES générales intégrales de la République (AGIR) pour établir un Consensus National Togolais qui puisse, selon un calendrier progressif, sage et réaliste, aider à assumer le redémarrage effectif et pratique du Togo. 

Le SALUT du Togo réside dans cette démarche de sortie du chaos actuel généralisé, improductif et stérile, honteux et insultant pour tous les Togolais. 

En conséquence de tout cela, devant le désespoir et l’urgence du moment, il faut choisir de féconder l’avenir du Togo en osant cette voie de la sagesse et de l’abandon des rancunes.

Oui, Faure Gnassingbé est un rancunier notoire et maladif qui va devoir se reconvertir en homme politique de son époque. Une telle ouverture à l’exercice de l’exemplarité et du renouveau devra d’ailleurs lui procurer l’armature de sa propre survie politique. Le Togo a véritablement besoin d’une telle flexibilité pour asseoir la travail de préparation et d’initiation de son éveil au monde nouveau qui l’attend ; un monde auquel aucun pays ne saurait échapper. 

Oui… Un monde nouveau existe déjà et le Togo tarde à y pénétrer. Le Régime Ancien togolais ne peut plus survivre à la mutation génétique des Togolaises et des Togolais, bien armés des seules technologies nouvelles de la  communication pour déconstruire et aplanir les dernières illusions de leurs dirigeants retardataires ou récalcitrants. 

C’est tout cela _le Togo ÉTHIQUE Qui Vient_ pour renforcer la nécessité de la Réconciliation, de la *Solidarité et de la Souveraineté d’un TogoYéyé. 

PSA

•1er septembre 2025•

POUR Le Togo… Nous Bâtissons Demain

One thought on “Le Togo est à l’abandon

  1. Les partis de l’opposition du Togo doivent tout faire pour s’accorder avec les activistes des réseaux sociaux… Les réclamations doivent être les mêmes…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *