En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), le Maroc introduit une nouvelle mesure pour l’entrée sur son territoire : l’Autorisation Électronique de Voyage (AEV). Huit pays africains sont concernés, dont le Togo.
Les autres pays visés sont l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Gabon, le Niger, le Sénégal et la Tunisie. Cette mesure temporaire, totalement gratuite, sera mise en application à partir du 25 septembre 2025, bien avant le coup d’envoi de la CAN prévue du 21 décembre 2025 au 16 janvier 2026.
« C’est une autorisation totalement gratuite, sans aucun déplacement », ont rappelé les ambassades du Maroc dans certains pays concernés.
L’AEV devra être demandée en ligne via l’application numérique « Yalla » de la Fédération Royale Marocaine de Football, ou directement sur le site du ministère marocain des Affaires étrangères. Les voyageurs devront simplement fournir un passeport valide et un billet d’avion.
La Royal Air Maroc, partenaire officiel de la CAN, précise que la présentation de cette autorisation sera obligatoire à l’enregistrement et à l’arrivée. Les passagers devront donc s’assurer d’en faire la demande au plus tard 96 heures avant le départ.
Si les Togolais bénéficient déjà d’une exemption de visa pour le Maroc, cette mesure vient simplifier et sécuriser les formalités d’entrée, afin de faciliter l’accueil des supporters et voyageurs pendant cet événement majeur du football africain.
Maroc : Autorisation électronique de voyage obligatoire pour les Togolais
