Togo – Abdoul-Aziz Goma saisit la CNDH

Depuis sa cellule de la prison civile de Lomé, où il observe depuis le 27 août une grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention, Abdoul-Aziz Goma poursuit son combat. Après avoir adressé une lettre ouverte au Président du Conseil pour alerter sur son cas, le détenu irlando-togolais interpelle cette fois la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Il l’invite à publier ses données sur la prison de Lomé, contestant les affirmations relatives à son suivi médical et au respect de ses droits en détention. Lisez plutôt!

Lettre ouverte à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)

Lomé, le 12 septembre 2025

À l’attention de Monsieur le  Président et des membres de la CNDH,

Madame, Monsieur,

Dans une publication du 11 septembre 2025, le journal en ligne iciLomé rapporte que, selon une source proche du pouvoir, « le Togo n’a fait qu’appliquer ses lois, en garantissant au prévenu toutes les voies de recours ainsi qu’un suivi médical constant attesté par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ».

Cette affirmation, qui cite expressément votre institution comme garant de la véracité de ces conditions de suivi et de respect des droits des détenus, interpelle directement l’opinion publique. Elle confère à vos études et à vos rapports un rôle central dans l’appréciation de la situation des personnes incarcérées au Togo, en particulier à la prison civile de Lomé.

Afin de lever toute ambiguïté et de garantir la transparence nécessaire au débat public, nous vous demandons respectueusement de bien vouloir rendre publiques les études et données qui fondent votre attestation. Plus précisément :

1. La capacité officielle d’accueil de la prison civile de Lomé, comparée au nombre réel de détenus au cours des cinq dernières années, afin de mesurer objectivement la situation de surpopulation carcérale.

2. Les données disponibles sur les conditions d’hygiène et de salubrité (accès à l’eau potable, sanitaires, gestion des maladies transmissibles, ventilation et infrastructures sanitaires).

3. Les informations relatives à l’alimentation des détenus, notamment la fréquence, la qualité nutritionnelle et la suffisance des repas fournis.

4. Les modalités et résultats du suivi médical assuré en prison, avec des chiffres sur le ratio personnel médical/détenus, la fréquence des consultations et la disponibilité des médicaments essentiels.

La mission qui vous est confiée par la Constitution et les textes nationaux comme internationaux engage votre responsabilité de garantir, non seulement le respect des droits humains, mais aussi la crédibilité et la transparence des informations diffusées au nom de la CNDH.

La publication de ces données ne pourra que renforcer la confiance des citoyens dans votre institution et contribuer à un débat apaisé, objectif et fondé sur des faits vérifiables.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de la CNDH, l’expression de notre haute considération.

Abdoul-Aziz GOMA

Détenu à la prison civile de Lomé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *