Togo : Alaixys Romao honoré pour ses 20 ans en sélection

La Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu un hommage à Jacques Alaixys Romao, dernier joueur encore en activité de l’épopée du Togo à la Coupe du monde 2006. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 9 septembre au Stade de Kégué, en marge de la victoire des Éperviers (1-0) face au Soudan lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Âgé de 41 ans, le milieu de terrain a reçu des mains du président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy, un cadre commémoratif : un maillot des Éperviers célébrant ses deux décennies en équipe nationale. L’événement s’est tenu en présence de ses coéquipiers, du staff technique et du public sportif.

Jacques Alaixys Romao avait honoré sa première sélection le 17 août 2005 lors d’un match amical contre le Maroc à Rouen, alors qu’il évoluait en Division d’Honneur à Louhans-Cuiseaux. Sa prestation convaincante lui a permis de s’imposer rapidement comme une pièce maîtresse du milieu togolais.

Il a ensuite pris part à la qualification historique des Éperviers pour la Coupe du monde 2006 et disputé trois phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (2006, 2013, 2017). En 2013, il participe à l’exploit du Togo en Afrique du Sud, atteignant les quarts de finale, la meilleure performance de l’histoire du pays en CAN.

Un exemple de longévité et de résilience
Romao a traversé des moments difficiles, notamment l’attaque de Cabinda en 2010, qui avait endeuillé la délégation togolaise. Après avoir annoncé sa retraite internationale en 2017, il est revenu un an plus tard pour tenter de qualifier le Togo à la CAN 2019.

Toujours en activité avec le club français de Six-Fours Le Brusc (National 3), Romao continue de mettre son expérience au service du football. « C’est un plaisir d’avoir Alaixys avec nous. Son énergie sur le terrain et son calme en dehors en disent long sur sa personnalité », a déclaré le président de la FTF, saluant l’inspiration qu’il représente pour la jeune génération.

L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, de Lorient et de l’Olympiakos prépare également son avenir hors des terrains. « À long terme, je vais sûrement passer de l’autre côté. Je travaille pour valider mes diplômes, c’est important pour moi », a-t-il confié.

ACTUALITES Sport Togo Tagged ,
Mensah Agbenou

Mensah Agbenou

I am a multilingual journalist hailing from Togo with a passion for covering topics in Sports, Arts, Health, Technology, and Diplomacy. Proficient in English and French, I also independently speak German, Russian, Ife, Turkish, Ewe, and Twi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *