Togo- Ce qu’il faut retenir de la 23ème réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) à Lomé

Les bilans du processus électoral des dernières élections municipales au Togo  et de la présidence du cadre permanent de concertation (CPC) ainsi que la situation socio-économique, les perspectives et les divers, sont les cinq (05) points à l’ordre du jour adoptés par les acteurs politiques togolais réunis à Lomé le mardi 02 septembre 2025 pour la 23ème  réunion du CPC en 3ème session de l’année 2025 prévue pour durer deux (02) jours, à la direction des services techniques (DST) du district autonome du grand Lomé (DAGL).

Ces travaux ont été globalement enrichis des avis, observations et suggestions, très forts appréciés par les participants, visant à améliorer les prochains processus électoraux, et à permettre à notre pays de faire plus d’avancées dans l’organisation des élections. Aussi, la question de renouvellement des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est-elle invitée, mais pas traitée en profondeur et qui reste renvoyée à une prochaine session.

A l’unanimité, les acteurs politiques membres du CPC ont vivement exprimé leurs gratitudes au ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière pour son écoute attentive et son attention particulière en qualité de leur cheville ouvrière auprès des plus hautes autorités du pays, qui en se rendant très disponible à chaque fois de besoin, qui à chaque fois pour rendre compte fidèlement des propositions du CPC au président du Conseil, ayant largement contribué à la réussite du processus électoral des dernières élections municipales.

Parlant du bilan de la présidence du CPC, un mémo sur le cadre permanent de concertation en quatre (04) pages, a été présenté par le directeur des libertés publiques et des affaires politiques (DLPAP) au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC), monsieur Alassani Nakpale. Résumant les grands axes d’acquis politiques majeurs du CPC, ce mémo a non seulement rafraîchi la mémoire à tous les acteurs politiques sur le riche parcours d’une année déjà consommée de la présidence de Me Tchassona Traoré Mouhamed, mais également a donné l’occasion aux uns et aux autres de féliciter le gouvernement, et à travers celui-ci le président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa politique d’inclusion et d’ouverture prônée, aujourd’hui jugée très bénéfique pour l’apaisement socio-politique au Togo.

A l’entame des travaux, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, commissaire du gouvernement et rapporteur au CPC, a dans son mot de bienvenue salué et félicité tous les acteurs politiques pour leur disponibilité permanente à répondre au besoin des discussions d’intérêt national dans le cadre du CPC. ‘’Votre implication tout au long du processus électoral a encore une fois démontré que si nous sommes unis, nous pouvons relever tous les défis. Au-delà des résultats que chacun apprécie à sa manière, le grand résultat pour tous les togolais, c’est que le processus électoral s’est passé dans la paix, la quiétude, et la transparence’’, a déclaré en substance le ministre Awaté. ‘’Quelles que soient les divergences politiques, quelles que soient les divergences d’opinions, c’est le Togo qui gagne ; et nous devons tout faire pour que le Togo soit debout, que le Togo soit en marche avec assurance vers sa véritable souveraineté’’, a-t-il ajouté avant de transmettre les félicitations de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil, à tous ces acteurs de l’échiquier politique togolais pour leur engagement actif à la vie du pays.

A l’ouverture des travaux, le président du cadre permanent de concertation, Me Tchassona Traoré Mouhamed, entouré de la vice-présidente du CPC, madame Koupokpa Issolémo, et du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, a eu à relever plusieurs intérêts que représente à leurs yeux un processus électoral. ‘’C’est une période faste pour que chacune des formations politiques puisse faire valoir ses projets de société ; ce qu’elle pense du Togo. C’est également une période où les togolais dessinent la trajectoire de leur pays sur le plan démocratique et politique. Peu importe, les résultats engrangés, la grande leçon des élections à tirer réside dans cette paramètre : exprimer son opinion, donner une trajectoire, et vendre son projet’’, a-t-il fait remarquer. Pour le président Me Tchassona du CPC, ‘’L’essentiel est que cela puisse intégrer dans la démarche que le Togo suivra à tous les niveaux pour que la pluralité des opinions puissent bénéficier à la gouvernance et aider notre pays à se dessiner la voie vers le renforcement institutionnel’’.

Cette 23ème  réunion du CPC en 3ème session de l’année 2025, démarrée mardi à la direction des services techniques (DST) du district autonome du grand Lomé (DAGL) se poursuit avec les autres points à l’ordre du jour pour prendre fin ce mercredi 03 septembre 2025.

Source: territoire.gouv.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *